![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjlWsp3YWn2vk2rdGAnfjtdQ6_CN2uZezRnoeO4OXNRwWWIOrYijOjDUYvjKF3QjGsmBq3kZQZ2-C8owEszOHo2ZFfBF_FH39Jgg1KCcacYLfVVx9xoMXdKojT9T6qoXw8X3DOmBoSkySnZ-Qc0dQ85-h3AKMj95CY2XJoBPi3N0iu53TrMTaZSTdH70_JW/s1600/humancargo.jpg)
La cargaison humaine (Allan Dwan, 1936)
Le rythme est alerte et le film est emprunte astucieusement à plusieurs genres. L'humour n'est jamais bien loin (le rédacteur en chef, le duo Trevor-Donlevy plutôt complice), la question sociale est évoquée sans fard à travers cette histoire d'immigration clandestine et la frontière entre pègre et politique traitée frontalement avec une dureté qui surprend. Selon la tradition américaine, Human Cargo est tout à la gloire du journalisme de terrain. De cette naïveté résulte un charmant côté désuet.