![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgHTOk46JD_8ZwxFlIk21ohUOaUG9SPygiveYF4kUfn78V-wTJKSR2719_BA4Q7BL_h-fRLu5rjWj1luuvSqlzTTIe-78vh4wMzMubcpeNQ0w7WfDyYkOszVf4sAGO6T6smQsIbA-QZyFb8/s1600/Outrage.jpg)
L'outrage (Martin Ritt, 1964)
Avant même le début du film, on s'interroge sur l'utilité d'un remake de Rashomon. La suite nous donne raison: c'est terne et évidemment sans commune mesure avec son glorieux aîné. Pris indépendamment, il peut éventuellement intéresser, surtout les amateurs de Paul Newman qui est bon comme à son habitude. Mais ce qui faisait le prix du film de Kurosawa a disparu. La faute à la réalisation terriblement conventionnelle de Martin Ritt, cinéaste inégal s'il en est.